CLASSE DE 3ÈME

La classe de 3ème est un palier important dans la scolarité car les élèves affrontent leur premier diplôme : le brevet des collèges et préparent tout au long de l'année leur orientation.

A Saint Dominique un accompagnement particulier est mis en place pour aider nos élèves dans leur orientation :

- Deux stages en entreprises sont programmés, un en fin de 4ème et un au mois de mars de leur année de 3ème. Ces stages permettent aux élèves de découvrir le monde professionnel et de se faire une idée des conditions de travail dans 2 secteurs professionnels différents.

- Avec les professeurs principaux un travail de suivi individuel et des rencontres avec les familles sont organisées pour préparer en fonction des résultats, aptitudes, goûts... une orientation adaptée et réussie.

- Une soirée orientation  avec l'ensemble des Chefs d'Etablissements des Lycées, Lycées Professionnels, Apprentissages de l'enseignement Catholique du Tarn.

- La participation en lien avec la MJC de Labruguière au forum Jobs d'été.

Ils retrouveront aussi 2 classes à thème:

DEFENSE

Eveiller et sensibiliser les jeunes aux grands enjeux et aux défis à venir : les valeurs républicaines, le patrimoine culturel, l'Histoire et la Mémoire, le territoire et les populations, la sécurité environnementale... En lien avec l'armée et les pompiers, ce projet pluridisciplinaire (EPS, Anglais, Histoire et Français), ayant pour but de développer l'esprit de défense dans son sens le plus large, s'inscrit totalement dans le parcours citoyen du collégien.

ARTS ET LANGUES

Contextualiser la langue, la faire vivre : rendre réelle et concrète l'utilisation du français et de l'espagnol lors de la rencontre avec des artistes et la représentation de la pièce de théâtre. Faire en sorte que les apprenants deviennent acteurs de leur apprentissage. Encourager la prise de parole en français ou en langue étrangère par l'approche artistique (théâtre, musique, peinture, sculpture, littérature...)