En 1904 une communauté de Dominicaines venant de Gramond arrive à Labruguière. Cette communauté prend en charge l'Ecole de filles tenue jusqu'alors par les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul qui s'occupaient de jeunes filles orphelines. C'est l'origine de la fondation de l'Ecole Saint Dominique à son emplacement actuel Rue de la République.

Soeur Marie-Réginald en fut la fondatrice. Des débuts de cette fondation, demeure le souvenir d'une extrême pauvreté.

Soeur Marie-Réginald, d'une grande bonté était très aimée. Elle décéda en 1947. Soeur Ferdinand, arrivée en 1904 prit sa suite jusqu'en 1957. A partir de 1945 des religieuses institutrices vinrent renforcer la communauté ; en 1947 une soeur infirmière est demandée pour visiter les malades de Labruguière.

L'Ecole prospère, les classes sont très chargées. Les soeurs institutrices se succèdent et la communauté devient plus importante. Les locaux se révèlent bientôt trop petits.

En 1964 le projet du collège est repris en mode hors contrat, et le problème du manque de locaux s'amplifie. Certaines chambres des religieuses sont alors transformées en salles de classe.

En 1967, la famille de Coux fait don aux religieuses d'un parc sur lequel, en 1968, sera construite l'école maternelle.

En 1977, départ de Soeur Elisabeth, dernière directrice religieuse ; des soeurs continueront à y enseigner : Soeur Marie-Joseph, Soeur Marie-Bruno. En 1988, départ de la dernière religieuse.

Depuis, divers travaux d'aménagement ont été réalisés :

- 1989 construction du réfectoire,

- 1995 construction de la salle polyvalente et du laboratoire,

- 1996 aménagement du CDI dans l'ancien préau,

- 2003 construction de classes et d'un laboratoire...

En 2004, à l'occasion du centenaire de l'établissement, une grande journée festive avec expositions, spectacles, repas... a été organisée pour la plus grande joie des élèves de Saint Dominique.