CLASSE DE 5ÈME

Entrer en 5ème, c'est entrer dans un nouveau cycle, le cycle 4 dit des approfondissements. La 5ème est l'occasion de mettre à profit tout ce qui a été mis en place l'année précédente en terme de nouveauté au collège.

L'emploi du temps s'étoffe d'une seconde langue vivante obligatoire (LV2), et pour les volontaires, d'enseignements facultatifs (Latin, option bilangue).

Les élèves volontaires de la classe de 5ème participent également à la semaine des théâtres qui se déroule habituellement au mois de Mars. Durant cette semaine, ils travaillent avec leur professeur de français et une professionnelle de théâtre afin de construire une production qu'ils présentent à la salle du Rond Point à Labruguière. Le thème de cette année est : la résistance à la mode pour se construire.

LES CLASSES A THEME

Et toujours Trois classes à thème pour permettre la découverte des talents de nos élèves : un projet Théâtre, un projet Archéosphère, un projet Montagne. 1h30 par semaine est réservée à ces projets.

THEATRE

Contextualiser la langue, la faire vivre : rendre réelle et concrète l'utilisation du français et de l'espagnol lors de la rencontre avec des artistes et la représentation de la pièce de théâtre. Faire en sorte que les apprenants deviennent acteurs de leur apprentissage. Encourager la prise de parole en français ou en langue étrangère par l'approche artistique (théâtre, musique, peinture, sculpture, littérature...)

ARCHEOSPHERE

Sensibiliser les jeunes générations à l'importance du patrimoine tout en leur faisant découvrir des techniques et des savoir-faire ancestraux. Le patrimoine devient alors un support de découverte, d'apprentissage et de transmission des savoirs par le biais d'activités culturelles, manuelles et ludiques.

MONTAGNE

Sensibiliser les jeunes à la protection de l'environnement et savoir vivre en harmonie avec la nature à travers des sortie en montagne telle que la randonnée. Respirer l'air pur qui nous entoure et le préserver.

UN SEJOUR AU SKI A SAINT LARY

Durant l'année scolaire, un séjour au ski à Saint Lary est proposé aux classes de 5ème accompagnés de nos professeurs d'éducation sportive : Au programme, cours de Ski avec des moniteurs ESF , jeux de piste, balade en raquettes, picnic, Balnéo, course d'orientation. Le but étant la cohésion des élèves.