Le Saint Do Ludique à l'Ecole

Un service périscolaire ST DO LUDIQUE assuré par le personnel OGEC St Dominique accueille les enfants de 7h30 à 18h30 avec des périodes matin-midi-soir.

Concernant la période du soir de 16h30 à 18h30
  • Les élèves de la PS au CP pourront être inscrits aux ''Activités''
  • Les élèves du CE1 à CM2 pourront être inscrits au choix sur l'un ou l'autre des services suivants :

- Les ''Activités'' où votre enfant pourra être récupéré selon vos possibilités

- L'étude encadrée où l'enfant ne pourra être récupéré qu'à partir de 17h45

> Le Saint Do Ludique Maternelle

Notre équipe éducative accueille vos enfants de 16h30 jusqu'à 18h30 en temps périscolaire.

> Quelles sont les activités proposées aux élèves?

Plusieurs activités leur sont proposées telles que : du coloriage, du collage, des jeux d'assemblage. Des jeux d'extérieur comme le pendu, 1.2.3 soleil, cache-cache. Nous adaptons les activités en fonction de leur âge. En ce moment avec la règle de distanciation à respecter, les activités ne sont pas facile à faire, nous leur avons donc appris ce qu'est un auto-protrait et les enfants ont essayé de faire leur autoportrait eux-mêmes. Ce que je tiens absolument à leur faire faire, c'est les temps calmes. A chaque fin de récréation et avant d'entamer les activités, nous nous asseyons tous au rond et nous parlons de notre journée surtout de leur points positifs. Chacun à sa parole. Je leur apprends à distinguer le positif du négatif et aussi l'importance qu'a le positif dans nos vies, à le perçevoir peu importe la situation et enfin nous terminons par une petite histoire à lire.

> Quel est votre ressenti par rapport aux élèves ?

Les élèves sont adorables. Nous passons beaucoup de temps ensemble, alors nous sommes forcément devenus proches ! Ils ont énormément d'amour à donner, et quoi de mieux que des petites bouilles pleines d'amour pour vous booster votre journée ! J'essaye d'être le plus possible présente pour eux, à leur écoute. Car, je comprends que ça puisse être long pour de jeunes enfants, de ne pas voir Papa et Maman durant toute la journée. Et puis, ce sont leurs premiers pas à l'école, et je trouve cela important qu'ils se sentent bien, écoutés, apaisés et en confiance, afin de pouvoir gravir les échelons des études sans soucis ! Car ce n'est que le début d'un long voyage scolaire à venir et, pour ma part, tout commence à la maternelle. c'est ce qui fait la beauté de notre travail !

> Quelles sont les activités proposées aux élèves ?

Les activités proposées aux élèves sont des travaux manuels pour les occasions importantes comme Noël, fête des mères/pères, Pâques, etc.

Mais aussi, quand le temps le permet des activités en extérieur (ex : initiation au bowling, initiation au hockey, relaxation et méditation)
Et en cas de fortes chaleurs, aucun enfant ne dit non à une bonne bataille d'eau !!

* Quel est votre ressenti par rapport aux élèves ?
Nous faisons partis de leurs quotidien alors forcément nous créons des liens forts, ce qui fait toute la beauté de notre travail

> Quelles sont les activités que vous proposez aux élèves ?

Je propose des activités variées et adaptées aux envies des enfants. D'abord, je commence la garderie par la lecture d'une histoire afin d'apaiser le groupe. Ensuite, je divise les élèves en petit groupe de 4/5 enfants afin de proposer plusieurs activités. Je leur laisse toujours le choix et ne les oblige jamais à faire une activité dont il n'aurait pas envie. Il y a toujours du coloriage, des jeux libres tels que du puzzle, jeux construction (kapla,Lego, ...), petite voiture, dinette, jeux de société, etc. La bibliothèque est accessible pour ceux qui veulent regarder un livre. Je prévois tous les jours un atelier activité manuelle avec 5/6 enfants, que j'encadre. Alors je varie, cela peut être de la peinture, de l'origami, des créations en papier,
décoration pour le couloir de l'école...Je prépare aussi l'atelier suivant les saisons et les évènements (carnaval, fêtes des parents, noël, ...) Avant le confinement, on avait commencé un atelier musical afin de découvrir les instruments de musique qu'il y a dans la classe. Il m'arrive aussi parfois de leur faire écouter des comptines pour enfant ou de la musique de relaxation. Et quand le temps le permet, je fais un parcours sportif dans la cour de récréation.

> Avez-vous des activités à venir, à proposer ?

j'aurais voulu proposer un atelier création de bijoux.

> Quel est votre ressenti par rapport aux élèves ?
Je dirais que dans l'ensemble ils sont contents des activités proposées, vu que très souvent quand les parents viennent les chercher ils ne veulent pas partir ou veulent finir ce qu'ils étaient en train de faire.
Je pense qu'ils apprécient la diversité des activités proposées et sont contents, puis fiers de pouvoir montrer à leurs parents leur création.

> Le Saint Do Ludique Elémentaire

* Quelles sont les activités proposées aux élèves?

"Des activités manuelles (confection d'attrape-rêve, de bracelets, construction d'avion en bois) mais aussi des activités en fonction des évènements (Noël, Halloween, Pâques) et des activités sportives. Nous proposons également des activités de temps libre (Jeux de société, Coloriage, etc.)"

* Quels sont les projets 2022 - 2023?

"Pour l'année prochaine, pour la période de septembre à octobre, j'envisage de proposer des activités autour de l'écologie et d'Halloween"

* Quel est votre ressenti par rapport aux élèves ?

"Je pense que les élèves apprécient le Saint DO LUDIQUE pour les différentes activités qui leur sont proposées. Pour ma part, j'apprécie le contact et le relationnel que je peux avoir avec eux".