CLASSE DE 6ÈME

Les classes de 6ème à Saint Dominique

La classe de 6ème est la porte d'entrée du collège pour nos élèves. Il est donc important pour nous que cette année de 6ème se passe au mieux car elle va être déterminante pour la suite de la scolarité au collège.

Pour ce faire, nous avons mis en place un certain nombre d'aménagements au service de nos élèves :

- Trois classes de 6ème composées au maximum de 26 élèves : en effet, nous limitons volontairement les effectifs des classes afin de pouvoir accompagner au mieux chaque élève.

LES CLASSES A THEME

Trois classes à thème pour permettre la découverte des talents de nos élèves : un projet Art et Bien Etre, un projet Ecolabel, un projet sport et découverte. 1h30 par semaine est réservée à ces projets.

ART ET BIEN ETRE

Offrir aux enfants un environnement créatif et positif à travers lequel ils peuvent « apprendre, s'exprimer et se réaliser à travers l'art ». La relaxation et les arts au service du bien-être de l'enfant soulignés d'une découverte du continent asiatique (calligraphie, spiritualité, dessin, musique, art floral...)

ECOLABEL

Sensibiliser les jeunes au développement durable et à l'environnement. Un projet articulé autour plusieurs sujets . Sur la piste de la biodiversité et des écosystèmes/ L'eau, lieu de vie et source de vie/ Les déchets, nos poubelles en question/ L'effet de serre et l'énergie/ Vers le développement durable.

SPORT ET DÉCOUVERTE

Apprendre à bouger son corps pour mieux grandir et avoir une meilleure santé.

UN SEJOUR A LEUCATE

Séjour à Leucate

Durant l'année de 6ème un voyage scolaire à Leucate en début d'année est proposé afin de créer la cohésion des élèves et de découvrir les richesses culturelles de Paris.

- 6 séquences de cours sur la journée dont 2 séquences d'une heure et demie (moins de matières à réviser, moins d'affaires dans le cartable, plus de temps pour expliquer).

- Des élèves qui ont leur salle de classe avec leurs repères, leur décoration... Ce sont les enseignants qui se déplacent.

- L'option bilangue Anglais/Espagnol possible dès la 6ème.

- 1h de vie de classe avec le professeur principal par semaine.

ACTIVITE SPORTIVE LE MERCREDI

Les mercredis après midi, les membres de l'association sportive de Saint Dominique, les professeurs d' Education Physique et Sportive proposent plusieurs activités aux collégiens.