BIENVENUE A SAINT DO !

" VIENS VIS DEVIENS"

Regarder l'Enfant comme un être en devenir !


Le Mot des chefs 

d'Etablissement

Mme CLAVERIE Agnès
Mme CLAVERIE Agnès

L'Ecole d'aujourd'hui porte de nouveaux défis, importants à l'heure de l'internationalisation des moyens de communication, de l'accélération des modes de vie, de la transition écologique. Sa mission éducative est de former des êtres pensants capables de réfléchir et d'agir sur ces questions, en communauté, car la recherche de sens passe par des relations vraies et authentiques.

En réponse à ces défis, l'Ecole a besoin d'être un lieu où chacun doit pouvoir expérimenter et vivre sa réussite. Notre projet « Viens, vis, deviens » propose un cadre sécurisant et exigeant visant à accueillir chaque élève, dans sa singularité, afin qu'il s'engage dans une dynamique d'apprentissage solidaire porteuse de sens. Il inspire et guide aujourd'hui les différents acteurs de l'Etablissement à la construction du jeune dans toutes les dimensions de l'Humain, et fixe des priorités à vivre :

Mr MERCKX Fabrice
Mr MERCKX Fabrice

En réponse à ces défis, l' Ecole a besoin d'être un lieu où chacun doit pouvoir expérimenter et vivre sa réussite. Notre projet « Viens, vis, deviens » propose un cadre sécurisant et exigeant visant à accueillir chaque élève, dans sa singularité, afin qu'il s'engage dans une dynamique d'apprentissage solidaire porteuse de sens. Il inspire et guide aujourd'hui les différents acteurs de l'Etablissement à la construction du jeune dans toutes les dimensions de l'Humain, et fixe des priorités à vivre :

  • Un Etablissement qui vit et transmet les valeurs chrétiennes par la formation de l'intelligence et du cœur : espérer en chacun, vivre le respect et la charité, être exigeant et bienveillant, découvrir l' Evangile.
  • Un Etablissement familial pour grandir dans l'Amour et la joie en développant les « savoir-être en relation » : mettre en confiance, s'accepter et s'aimer, avoir un regard positif.
  • Un Etablissement attentif aux richesses et fragilités de chacun pour développer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être : valoriser chaque élève, encourager et accompagner, assurer un suivi personnalisé.
Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site.

Agnès CLAVERIE et Fabrice MERCKX

Chefs d'établissement de l'Ensemble Scolaire Saint Dominique


La vie à Saint Dominique!

Par des photos décorées, des dessins, des peintures, des constructions, des poèmes appris ou même écrits, les enfants ont eu à cœur de gâter leur Papa ce dimanche ! Merci à nos jeunes artistes !

Les CE2 ont finalisé leur permis piéton, avec l'accompagnement de la Gendarmerie.
Adopter les bons réflexes, pour être en sécurité sur la route, c'est primordial, et les enfants l'ont bien compris !

Intervention de la Protection civile en CM2 sur « Les gestes qui sauvent ». Après avoir travaillé la théorie en classe, place à la pratique !
Merci d'être venus sensibiliser nos élèves, avides d'apprendre !

En ce dernier jour du séjour sportif et musical, les 4e se sont baladés lors d'une randonnée matinale autour du Lac d'Hossegor.
Ensuite, notre orchestre s'est produit au Kiosque d'Hossegor. Une représentation qui ponctue ce beau séjour et cette belle année de travail et de répétitions. Une prestation rythmée et dynamique qui a égayé et enthousiasmé...

3e journée de séjour pour nos 4e, qui se sont initiés à différents sports Basque dans la célèbre salle de Jaï Alaï (Jeu joyeux). Deux sports de frappes : la Pala et la Mano et un sport de Lancers : la Chistera ! Les ateliers ont été menés par un triple champion du monde de Pala ! Beaucoup de loupés...

Deuxième jour dans les Landes pour nos 4e, et quel programme !
Notre Orchestre a proposé fièrement un concert sur la Place des Landais à Hossegor. La curiosité et les applaudissements de leur public les ont encouragés et rassurés dès les premières notes !
Une expérience exceptionnelle pour nos musiciens !
Un groupe a également vécu une...

Les 4e ont pris le large cette semaine, direction les Landes !
Au programme de cette première journée sportive :
- Difficile étape de l'essayage de la combinaison !
- Différentes activités sur le camping
- Session Surf sur les vagues d'Hossegor
- Répétition de l'Orchestre
- Padle sur le lac
- Séance de practice au Golf de Seignosse....

Dans le cadre des activités proposées à la Classe à Thème 6ᵉ/5ᵉ du Collège Saint-Dominique, une initiation au football américain a été organisée avec l'intervention d'un éducateur sportif de la MJC de Labruguière.
Au cours de cette découverte, les élèves ont pu s'initier aux bases de ce sport collectif encore peu connu en France. À travers...

Les 6eme Alizée ont fêté la 2ème partie des anniversaires au Parc sur le temps de Vie de Classe.
Les élèves ont été contents de partager leurs bonnes recettes ; Justin a confectionné de belles gaufres pour tout le monde !
Hasard du calendrier, Lyana fêtait réellement son anniversaire aujourd'hui !
Un joli moment de partage en cette fin d'année !...

Les 3èmes latinistes ont apprécié leur dernier petit déjeuner romain, en extérieur, afin de clôturer l'année.
Au menu : olives, feta, dattes, figues séchées, abricots, pommes, miel, pain maison, noix, jus de pomme et de raisin... un petit-déjeuner sain et équilibré donc !
C'est savoureux de les voir apprécier ces mets délicats puisque coca, ice tea...

Quelle belle fête pour notre Ensemble Scolaire !
Les écoliers de la Petite Section aux CM2 nous ont offert un spectacle sur le thème de la communication, en lien avec le thème annuel de l'école.
Des jeux en bois, des structures gonflables et un tir au but nous ont amusés.
Deux food-trucks ont régalé petits et grands,...

Les 4e Pomare ont fêté cette année partagée ensemble par un repas de classe de fin d'année.
Et la rumeur dit qu'ils ont même été initiés à quelques pas de danse tahitienne, en l'honneur de leur nom de classe !

La fin d'année est propice aux bilans !
Ici, les 4e s'affrontent sur un Kahoot (QCM interactif) en mathématiques, mais ils ont également testé leur culture générale, leurs connaissances en histoire...
Peut-être une idée pour se remettre dans les apprentissages de façon ludique fin aout ?!

Nos écodélégués ont reconduit l'opération "Nettoyons la Nature" sur les berges du Thoré.
La collecte est importante sur seulement 50 mètres !
Merci à nos jeunes engagés !

... et ont eu plaisir à découvrir les autres spectacles le lendemain !
Un programme bien rythmé pour boucler les 20 spectacles du Puy du Fou et conclure en beauté avec la nocturne des Noces de Feu !
Des représentations toujours aussi belles et émouvantes !
Des élèves toujours patients et passionnés !
Quel beau séjour scolaire !...

Après leur voyage futuriste, les 5e ont remonté le temps dans les allées du Puy du Fou !
Sous un beau soleil, ils ont eu la chance de découvrir la moitié des spectacles sur cette première journée dans le Parc...

Une belle journée au Futuroscope pour nos élèves de 5e lors de leur 2e journée dans ce voyage "d'hier à aujourd'hui" !
Les yeux ont brillé et les sourires ont éclairé les visages, soyez en sûrs !

Les 5e ont débuté leur périple par la visite de l'aquarium de La Rochelle ; quel voyage ! Féérique !
Chacun a pu participer à un atelier pédagogique "Les requins, entre mythe et réalité" et déambuler dans ce bel aquarium.
Demain, un autre voyage les attend : le Futuroscope !

juin 15

EducFi

Les élèves de 4e ont passé le certificat EducFi
EducFi, c'est l'éducation financière des élèves pour mieux comprendre le monde qui les entoure. À travers des activités concrètes, les collégiens apprennent à gérer un budget, décrypter les enjeux économiques et développer leur esprit critique face à l'argent. Une compétence essentielle pour devenir...

Comme à chaque fin de période, les élèves de Classe à Thème 4e/3e "Dessine moi une histoire" sont allés à la rencontre des enfants de Maternelle, rejoints par l'IME.
En cette fin d'année, ils ont eu la joie de présenter et lire les livres qu'ils ont réalisés au cours de l'année... pour le plus grand plaisir de tous !...

Près de 150 élèves ont participé cette année au projet intergénérationnel « D'hier à aujourd'hui », réunissant la Classe Orchestre 3e année, la chorale du Collège, les écoliers de CM1-CM2, des résidents d'EHPAD de Castres-Mazamet et des adhérents de l'association "Les mains ont la parole" autour de la chanson « Sous le ciel de Paris » :
...

Tout au long de l'année, les élèves de CE2 ont préparé et présenté des exposés portant sur les différents thèmes abordés en EMC. Apprendre par ses pairs et apprendre à s'exprimer, qu'il est riche de vivre des exposés !

La semaine dernière, toutes les classes du CP au CM2 ont bénéficié d'une intervention sur le harcèlement, financée par l'APEL (merci !).
L'animatrice Marine (droitdansesbaskets.fr) a utilisé des jeux d'orientation et la recherche de balises pour faire réfléchir les élèves sur le harcèlement.
L'objectif était d'informer les enfants sur leurs droits,...

Les élèves de Classe à Thème 6e/5e "théâtre" ont investi le petit jardin public près du Collège.
Ils ont imaginé la scène en hauteur, les coulisses et le public, pour du théâtre d'improvisation avec différents thèmes : l'enterrement du hamster, les pêcheurs attrapant un gros poisson dans le public, les animaux du zoo faisant des commentaires sur les...

Les 5e célèbrent cette année partagée ensemble autour d'un repas de classe en plein air !

Les enfants de Maternelle et Primaire ont eu à cœur de gâter leur Maman !
Bouquets de fleurs éternelles, poèmes inventés ou appris, origamis, peintures, chants...
Merci à nos jeunes artistes !

SAINT DOMINIQUE

* C'EST 100% DE RÉUSSITE AU BREVET ET AU CFG

* C'EST VIVRE DES TEMPS FORTS

* C'EST VOYAGER

* C'EST S’ÉPANOUIR

* C'EST BIEN VIVRE ENSEMBLE

* C'EST ÊTRE ACCOMPAGNE DE LA TPS A LA 3E AVEC BIENVEILLANCE